Xi’an – l’armée enterrée

Dernier jour à Xi’an, nous allons voir l’armée enterrée de l’empereur Qin. C’est à 40 km alors on se lève bien tôt pour ne pas être trop submergé de monde.

Ce site est parfois considéré comme la 8eme merveille du monde avec ses presque 8000 statues de terre cuite quasiment toutes différentes qui furent découvertes en 1974. Elles datent de 210 avant JC et furent enterrée à la mort de l’empereur qui fut le premier à unifier la Chine.

protégées par de gigantesques hangars, les sites se dégradent apparemment très vite car les peintures des statues visibles à leur excavation sont déjà bien attaqués. Ce qui pousse à refermer de plus en plus de fouilles…

La visite est grandement perturbée par l’affluence monstre même aux premières heures et par l’organisation hasardeuse du site :-(

La fouille n1 est vraiment la plus impressionnante et on se rend compte du travail insensé qu’il a fallu fournir pendant 40 ans pour produire toute cette armée à taille réelle, homme en armure et chevaux !

A la fouille 2, on peut voir de plus près ( en distribuant mandales et coups de pied pour accéder ;-) quelques statues sous verre et l’on se rend compte du niveau de détails impressionnant !

La visite du musée dans la sérénité et seul au monde !!! On a craqué et sauté cette étape ;-)

Même environnement très peu propice aux agoraphobes à la gare de Xi’an north où nous prenons notre train pour Pingyao.

Une réflexion sur “Xi’an – l’armée enterrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *