Monastère Songzanlin

Visite du monastère Songzanlin qui est un très grand ensemble de temples juxtaposés sur un flan de colline et habité par 600 moines. On le surnomme le petit Potala en référence au grand Potala de Lhassa au Tibet.

Aujourd’hui, c’était apparemment un jour spécial de prière avec beaucoup de monde pour prier, faire des offrandes (encens, bougies, fruits, bouteilles de sprite, pièces, billets de banque, foulards, etc…), beaucoup de monde aussi pour allumer des feux de fumée à partir de rameaux des résineux très odorants, dans des fours prévus à cet effet. Et encore plus impressionnant, pas mal de gens qui font le tour du monastère en s’allongeant en position de prière tout les trois pas. Ca doit leur prendre toute la journée et pas mal d’énergie. Du coup, soit il portent un tablier ou une couverture pour pas trop se salir, soit il pousse un petit matelas à chaque pas.

les intérieurs sont en général interdits de photos mais en voilà une d’un des temples mineurs. Beaucoup de drapés, fanions, encensoirs, offrande et argent s’accumulant dans tous les sens. Beaucoup de statues de divinités et des moines psalmodiant des prières et des chants gutturaux avec parfois des musiques très bruts tambours et cloches. Visite toujours dans le sens horaire! C’est important.

Les toits du temple central sont accessibles et offres de belles vues sur l’ensemble et les toitures et sculptures dorées. On risque juste la crise cardiaque quand un moine se met à tambouriner par surprise ;-) sur un immense tambour caché dans une guitoune.

4 réflexions sur “Monastère Songzanlin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *