Yuyuan Garden

Le jardin Yuyuan se trouve dans la vieille ville de Shanghai, au milieu d’un îlot très touristique et commercial (Yuyuan Bazar) qui s’est développé autour, avec une architecture empruntant au traditionnel donnant un ensemble assez cohérent mais aussi très superficiel…

Le jardin en lui-même est magnifique, un véritable labyrinthe de pavillons, petits ponts, étangs, escaliers, rochers, passages, grottes, scènes de théâtre, etc.. entremêlés. C’est un régal de se perdre dedans. Des traitements de sol magnifiques et variés en niveaux et matériaux, des toits découpés et décorés de toutes parts, des dragons qui courent d’un édifice à l’autre, des claustras superbes et idéal avec cette chaleur (37•c), des bas reliefs, dorures, balcons, etc… partout quelque chose à admirer !

Heureusement que nous étions là bien avant l’ouverture. Nous avons pu entrer le premier à 8h45, et avec ruse nous avons pris dès l’entrée un petit passage menant plutôt vers la fin du « parcours ». On a ainsi bénéficié des 3/4 du site sans personne, le top pour la Chine ;-)

Dès que l’on sort de l’îlot, on se retrouve dans un Shanghai bien plus contemporain et très hétéroclite !

Une réflexion sur “Yuyuan Garden

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *